Qu’est-ce que la garantie des accidents de la vie ?
Vous avez rencontré cet étrange acronyme, GAV, en vous demandant de quoi il pouvait bien s’agir ? La Garantie des Accidents de la Vie protège l’assuré et sa famille contre les bêtes accidents de la vie courante et privée qui ne sont pas forcément couverts par les autres assurances. Explications.
Le principe de la garantie des accidents de la vie
La garantie des accidents de la vie est là pour couvrir tous les accidents de la vie quotidienne même en l’absence de tiers. Il s’agit ni plus ni moins d’un contrat de prévoyance qui vous garantit une indemnisation dans les éventualités de décès, incapacité permanente ou encore dommage esthétique.
SQY Assurances à sélectionné pour vous les meilleurs contrats de GAV
Plus de 11 millions d’accidents de la vie courante se produisent ainsi chaque année, causant 21 000 décès : c’est près de six fois plus que le nombre de morts sur les routes. Mais contrairement à l’assurance responsabilité civile automobile, les garanties accidents de la vie (GAV) ne sont pas obligatoires.
Résultat : seulement un tiers des Français sont couverts.
Les GAV restent en effet mal connues. « Les assurés pensent trop souvent être couverts par leur responsabilité civile, ce n’est généralement pas le cas. Or les accidents de la vie courante sont des risques de forte fréquence qui peuvent avoir une incidence financière lourde sur la vie d’une famille. »
A savoir que :
Les accidents de la vie courante sont la troisième cause de mortalité en France, après les cancers et les maladies cardiovasculaires.
Les garanties accidents de la vie, encore mal connues, ne sont pas obligatoires. À peine un tiers des Français sont couverts
Vous assurez votre véhicule, votre habitation ou encore d’autres biens mais au final qu’est ce qui est le plus important ? Vous ? Vos Biens ?
A savoir que la cotisation pour une garantie accident de la vie est dérisoire comparé au coût d’une assurance automobile!
Les risques qui peuvent être pris en charge
Accidents domestiques de tous types (chute, accident de bricolage ou de jardinage, brûlure, intoxication…) ayant eu lieu chez vous ou lors de vos déplacements à pied, à rollers, à vélo…
Accidents médicaux : maladie contractée suite à un séjour à l’hôpital, accident lors de l’anesthésie, erreur de diagnostic etc.
Accidents ayant lieu dans le cadre de certains loisirs, sport, voyage… dans les limites définies par le contrat. En effet, tous les sports ne sont pas forcément couverts.
Catastrophes naturelles ou technologiques
Agressions et attentats
Blessures professionnelles dans le cas des artisans, des commerçants, des agriculteurs ou des professions libérales : accident avec une machine, chute depuis un échafaudage etc.
Préjudices subis ou causés lors des activités scolaires et extrascolaires de vos enfants
Risques liés à internet (uniquement dans certains contrats)